CERTAINS SECTEURS VERTICAUX OÙ LE MACHINE LEARNING EST DISRUPTIF

Sciences de la santé

L'augmentation des coûts et d'autres défis, tels que l'augmentation de l'âge moyen de la population, exercent une pression croissante sur les systèmes de soins de santé actuels. En introduisant l'intelligence artificielle, qui aidera les professionnels de la santé, nous créons un environnement meilleur et plus sûr, qui mènera à une vie meilleure. En voici quelques exemples.

Le Secteur Industriel

Les combinaisons du Machine Learning, des robots avancés, de la fabrication d'additifs et de l'Internet des objets (IoT) vont fusionner pour inaugurer la quatrième révolution industrielle. Des initiatives visant à appliquer les technologies de l'intelligence artificielle telles que le deep learning et la computer vision sont en cours. Voici quelques exemples concrets de cas d'utilisation :

Énergie

Le secteur de l'énergie est à la croisée des chemins. L'émergence des sources d'énergie renouvelables, l'électrification des transports et la dénucléarisation posent de grands défis à l'industrie. Tirant parti de l'énorme quantité de données, le machine learning aide à passer le cap :

  • Diagnostic différentiel automatisé
  • Découverte automatisée de médicaments
  • Optimisation du flux hospitalier
  • Contrôle automatisé de la qualité
  • Maintenance prédictive sur les machines de production
  • Design de Produits Generatifs
  • Prévision de la production
  • Détection des entités défectueuses dans le réseau électrique
  • Maintenance prédictive des actifs de production

Marketing

Le machine learning permet de traiter, déduire et analyser des données à grande échelle. Les données deviennent un aperçu du comportement général et personnel des clients, ce qui permet aux entreprises d'agir de manière proactive dans des cas tels que :

Finances

En tant qu'industrie lourdement axée sur les données, le secteur financier a été l'un des premiers à agir dans ce domaine. Il existe une multitude d'applications, voici une courte sélection de quelques-unes d'entre elles :

Logistique

L'IA a le potentiel d'accroître considérablement les activités logistiques actuelles d'un bout à l'autre. La logistique d'entrepôt alimentée AI-Powered réduira les coûts et créera une nouvelle valeur ajoutée. En voici quelques exemples :

  • Segmentation de la clientèle
  • Optimisation de la publicité
  • Prévision du taux de désabonnement des clients
  • Détection de fraude
  • Optimisation du portefeuille
  • Évaluation automatisée des risques
  • Prévision des besoins d'inventaire
  • Synchronisation de la chaîne d'approvisionnement
  • Gestion automatisée des relations avec les fournisseurs

Agriculture

Étant une industrie et une science quelque peu manuelles, l'agriculture peut bénéficier grandement de la richesse des données qu'elle produit. En s'appuyant sur ces données, l'IA peut aider l'agriculture et contribuer à nourrir la population croissante. En voici quelques exemples

Sports

Des jeux équitables, des décisions incontestables et des statistiques détaillées sont ce qui rend les jeux agréables pour les amateurs de sport. En utilisant les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle et computer vision, il est possible de fournir des statistiques avancées sur les matchs et de s'assurer que chaque spectateur passe un bon moment. En voici quelques exemples :

Vente Au Détail

Les détaillants innovateurs ont déjà pris des mesures pour créer un avenir propice à l'IA. L'IA aura une incidence sur pratiquement tous les aspects des modèles d'exploitation des commerces de détail : Engagement client, merchandising et automatisation du back-office. Les applications spécifiques incluent :

  • Prévisions de production
  • Détection des maladies des plantes et des animaux
  • Surveillance et optimisation automatisées des cultures
  • Génération automatisée des faits saillants
  • Analyse des performances
  • Génération de statistiques de jeu
  • Analyse du comportement du client
  • Optimisation du placement des étagères et des publicités
  • Prévision des ventes et des revenus
And many more!

Some verticals where Machine Learning is disruptive

Health Science

Rising costs and other challenges, such as the increase of the average population age apply a mounting pressure on the actual health care systems. By introducing Artificial Intelligence, which will help assist Health Care Professionals, we see a better and safer environment, which will lead to a better life. Below are a few examples.

  • Automated Differential Diagnostics
  • Automated Drug Discovery
  • Hospital Flux Optimization

Manufacturing

The combination of Machine Learning, advanced robots, additive manufacturing, and the internet of things (IoT) will usher in the fourth industrial revolution. Initiatives to apply AI technologies such as deep learning and computer vision are underway. Here are a few concrete examples of use-cases:

  • Automated Quality Control
  • Predictive Maintenance on Production Machines
  • Products Generative Design

Energy

The Energy sector is at a cross-road. The emergence of renewable energy sources, the electrification of transports and the de-nuclearisation pose great challenges to the industry. Leveraging the enormous amount of data, Machine Learning is helping the shift by:

  • Forecasting Production
  • Detection of Faulty Entities in Electrical Network
  • Predictive Maintenance of Production Assets

Marketing

Machine Learning makes it possible to process, infer, and analyze data on a massive scale. Data becomes insight into general and personal customers’ behavior, allowing businesses to act proactively on cases such as:

  • Customer Segmentation
  • Advertisement Optimization
  • Customer Churn Prediction

Finance

As a heavy-numbers and data-driven industry, the financial sector has been one of the first movers in this area. There are a plethora of applications, here is a short selection of some of them:

  • Fraud Detection
  • Portfolio Optimization
  • Automated Risk Assessment

Logistics

AI has the potential to augment current logistics activities from end to end significantly. AI-Powered warehouse logistics will reduce cost and create new value. A few examples include:

  • Inventory Needs Forecasting
  • Supply Chain Synchronization
  • Automated Supplier Relationship Management

Agriculture

Being a somewhat manual industry and science, agriculture can benefit a lot from the wealth of data it is generating. Leveraging this data, AI can help agriculture and ultimately help feed the increasing population. Examples are:

  • Production Forecasting
  • Plants and Animals Disease Detection
  • Automated Crop Monitoring & Optimization

Sports

Fair games, non-disputable decisions, and in-depth statistics are what makes games enjoyable for sports lovers. By using the latest advances in Artificial Intelligence and Computer Vision, it is possible to provide advanced statistics about the matches and make sure that everyone is having a great time. Some examples are:

  • Automated Highlights Generation
  • Performance Analytics
  • Game Statistics Generation

Retail

Innovative retailers have already taken steps to create an AI-enabled future. AI will impact virtually every aspect of retail operating models: Customer engagement, Merchandising, and Back-Office automation. Specific applications include:

  • Customer Behavior Analytics
  • Shelves & Ads Placement Optimization
  • Sales & Revenue Forecasting

Automotive

The automotive industry is one of the most high-tech industries in the world. With the emergence of connected vehicles, they are generating data at a faster pace than ever before as well as making it easily accessible through centralized cloud services. In the this industry, machine learning (ML) is most often associated with product innovations, some examples are:

  • Predictive Maintenance and Services
  • Autonomous and Assisted Driving
  • Car Personalization for Drivers
And many more!